Les Larmes de Chardonnay

Appellation Bourgogne Vézelay Controlée

etiquettesite

Histoire de Vézelay

Il s'agit d'une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. C'est un chef-lieu de canton de l'arrondissement d'Avallon. Vézelay est renommée en raison de son pèlerinage, c'est un départ des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Sa basilique attire des milliers de touristes chaque année. Les habitants se nomment les Vézeliens et les Vézeliennes. Au douzième siècle un sobriquet les surnommait les innocents. Vézelay se trouve à 15km d'Avallon et 45kms d'Auxerre.

 La cote de Vézelay doit son origine à une abbaye bénédictine ayant abrité les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

En 873, l'abbaye est pillée par les vikings et est transférée sur la colline, sa position dominante lui confère une âme protectrice où viennent se réfugier nombre de familles. En 1037, l'abbé Geoffroy convainc ses contemporains que l'abbaye possède les restes de Marie-Madeleine, cette croyance permettra l'essor de pèlerinages, offrandes et donations et en 1050, Marie-Madeleine deviendra officiellement la patronne de l'abbaye.

 En 1146, la réputation de Vézelay est telle que Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade.

 En 1190 Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade.

 Les multiples guerres auront raison de la croyance et de la prospérité de la ville. L'influence de Théodore de Bèze fait de Vézelay une des premières villes de la région acquise au protestantisme.